Utilisez les réseaux sociaux pour affirmer votre singularité dans un secteur concurrentiel de l'immo
La concurrence immobilière est forte, et se démarquer est essentiel. Les réseaux sociaux sont cruciaux pour attirer et fidéliser des clients, offrant visibilité et audience locale ciblée. Découvrez les meilleures plateformes et conseils pour une communication efficace, valorisant votre expertise et boostant votre activité.
Peut-être l'avez vous remarqué, nombre d'agences concurrentes ne sont pas encore présentes activement sur les réseaux sociaux, et c'est tant mieux pour vous !
Sans aucun doute qu'elles n'ont pas saisi l'intérêt d'y communiquer, alors créez la différence et investissez ce terrain de jeu : voici 5 avantages immédiats pour votre agence.
Communiquer sur les plateformes sociales est un moyen efficace de faire connaître votre agence immobilière.
En publiant régulièrement du contenu de qualité, vous susciterez l'intérêt des vendeurs et des acquéreurs : vos biens en portefeuilles seront plus visibles et, en suivant quelques règles spécifiques à chaque réseau, vous renforcerez votre crédibilité en tant qu'expert local.
Un futur vendeur se renseigne sur la notoriété d'une agence avant de la contacter pour lui demander une estimation, alors pensez à partager les expériences positives de vos clients satisfaits : les avis et les témoignages amélioreront la réputation de votre agence.
Vous différencier de la concurrence tient également à la manière dont vos futurs clients vous percevront : ils seront plus enclins à confier la commercialisation de leur bien à une agence qui prouve qu'elle connaît parfaitement les spécificités de l'immobilier local.
Nous vous conseillons donc de publier du contenus sur les tendances immobilières de la ville, la vie des quartiers et les événements locaux.
Ensuite, les réseaux sociaux offrent la possibilité de converser directement avec votre communauté locale en répondant à leurs questions : en interagissant de manière authentique et positive, vous offrirez à votre agence une image de proximité et donnerez envie aux futurs vendeurs de vous rencontrer à l'agence.
Les réseaux sociaux peuvent également être utilisés pour recruter de nouveaux collaborateurs pour votre agence.
En publiant des offres d'emploi (sur des plateformes d'emploi telles que Indeed ou Welcome To The Jungle) et en utilisant les réseaux sociaux pour les diffuser (sur Linkedin mais pas uniquement), vous augmenterez vos chances d'adresser les meilleurs candidats.
Nous savons que le recrutement est un sujet qui préoccupe la majorité des directeurs d'agence aujourd'hui. En publiant régulièrement sur les réseaux sociaux, avec un contenu qualitatif, vous travaillerez votre marque employeur et vous vous rendrez désirable au yeux des négociateurs d'agences concurrentes.
En vous différenciant par la qualité de vos publications, votre agence se démarquera de la concurrence et vous attirerez les meilleurs profils !
Vous souhaitez générer plus de demandes d’estimations ? Les réseaux sociaux - principalement Facebook et Instagram - proposent aux agences immobilières des outils publicitaires pour générer des leads vendeurs qualifiés.
A mesure que vous ayez une connaissance précise du profil de votre cible, diffuser une campagne de génération de leads sur Meta est une option interessante pour booster votre rentrée de mandats.
Le conseil de l’équipe marketing We Invest : faîtes vous accompagner pour vos premières campagnes, afin de maîtriser votre budget et cibler des vendeurs sérieux avec le bon message.
Enfin, les réseaux sociaux sont très utiles pour fidéliser votre clientèle existante en publiant du contenu qui les intéresse vraiment, en leur offrant des avantages exclusifs ou encore en les remerciant pour leur fidélité.
Cela permet de renforcer la relation qui vous unit sur le long terme et de favoriser la recommandation.
En fonction de la stratégie de positionnement de votre agence et de la pression qu’exerce la concurrence autour de vous, votre présence sur les réseaux sociaux devra être adaptée : quelle plateforme sociale choisir, quels types de messages publier...
Dans un premier temps, choisissez 2 ou 3 réseaux sociaux maximum pour vous concentrer sur l'essentiel : vous démarquez de vos confrères au niveau local !
Voici les avantages et les inconvénients de ces plateformes sociales dans le secteur de l'immobilier :
Instagram est un réseau social basé sur la mise en avant visuelle, ce qui en fait un outil particulièrement efficace pour les agences immobilières : ses fonctionnalités spécifiques telles que les stories et les réels permettent de présenter (et de sublimer) les biens immobiliers en vidéo au format portrait.
Vous pouvez également publier des photos (qualitatives uniquement, l'audience d'Instagram est vraiment sensible à l'esthétique), des vidéos de visites virtuelles, des témoignages de clients satisfaits, etc.
L'avis de We Invest : Instagram est un prolongement de votre vitrine, idéal donc pour vous différencier par la qualité de vos biens, soit en photo soit en vidéo.
Cependant, il est crucial de publier régulièrement pour émerger dans le fil d'actualité de votre communauté. L'algorithme de cette plateforme est redoutable !
Facebook est le plus ancien réseau social en France, ce qui fait que la moyenne d'âge de ses utilisateurs est plus âgée que sur Instagram.
En créant votre page professionnelle, vous pourrez - à moyen terme - fédérer une communauté locale majoritairement composée de clients et de partenaires locaux, et organiser des événements tels que des journées portes ouvertes dans votre agence.
Facebook permet également de cibler une audience spécifique grâce à des fonctionnalités de publicité assez efficaces en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur localisation et de leurs centres d'intérêt.
L'avis de We Invest : il est très difficile d'acquérir de nouveaux membres sur Facebook car leur modèle économique repose à 100% sur la publicité.
Utilisez cette plateforme pour ce qu'elle propose de mieux : des campagnes de communication avec un ciblage micro-local pour présenter vos exclusivités et proposer des estimations gratuites (un canal d'acquisition que notre équipe marketing utilise pour nos agences).
LinkedIn est un réseau social professionnel qui peut être utilisé par les agences immobilières pour se connecter avec d'autres professionnels de l'immobilier, mais aussi pour diffuser des articles experts, des témoignages clients, des vidéos ou promouvoir vos nouveaux biens.
A l'origine la plateforme est orientée recrutement mais son modèle économique a évolué et s'est ouvert à la publicité.
Vous pouvez exister sur Linkedin de 2 manières : en créant des pages entreprises ou des profils personnels pour interagir avec les autres membres de votre réseau.
L'avis de We Invest : la portée des pages entreprises n'est pas l'intérêt principal de cette plateforme, nous vous conseillons de vous concentrer sur l'optimisation de votre profil personnel.
En participant à des discussions sur des sujets sur lesquels vous êtes expert, c'est votre agence qui rayonnera auprès d'autres professionnels de l'immobilier... idéal pour faciliter le recrutement d'agents !
YouTube est la plateforme de partage de vidéos la plus puissante.
Vous pouvez créer votre propre chaîne YouTube et publier des vidéos de présentation de vos biens en portefeuille. YouTube est également un excellent moyen de se positionner en tant qu'expert local en publiant des vidéos informatives sur le marché immobilier de votre ville ou des interviews de commerçants.
L'avis de We Invest : il peut être tentant de vouloir entrer dans le monde de la vidéo immobilière mais attention au temps investit pour sortir du lot.
Cependant, publier sur YouTube permet d'optimiser votre référencement naturel, à mesure que vous connaissiez les bonnes pratiques SEO de la plateforme pour que votre investissement (en temps et en ressources) soit rentable.
Pinterest est également un réseau social qui peut être très utile pour les agents immobiliers, car il est principalement axé sur l'image et permet aux agences de créer des tableaux d'images, appelés "tableaux de bord", sur des thèmes spécifiques tels que la décoration.
L'avis de We Invest : si votre positionnement est premium et que votre agence souhaite mettre en avant des biens de qualité, vous pouvez tenter l'aventure Pinterest.
Tout comme YouTube, publier sur cette plateforme vous permettra d'améliorer votre SEO, mais cette fois ci dans les recherches d'images sur Google.
TikTok est un réseau social relativement nouveau, certes il a connu une croissance rapide ces dernières années mais concentre majoritairement un public âgé de moins de 20 ans.
Il est principalement axé sur les vidéos courtes et 100% divertissement, ce qui peut sembler peu adapté à l'immobilier.
L'avis de We Invest : les codes si particuliers de cette plateforme et l'âge des utilisateurs ne plaident pas en faveur d'un réel investissement pour émerger sur Tiktok. Préférez les autres réseaux !
La personnalisation des contenus en fonction de la cible est un aspect essentiel de la communication sur les réseaux sociaux.
En effet, acheteurs et vendeurs potentiels ont des besoins et des attentes différents en matière d'immobilier : vous devez donc adapter votre communication pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Pour personnaliser vos contenus, vous devez en premier lieu comprendre votre public cible : quelles sont leurs préférences, leurs besoins, mais également leurs peurs et leurs freins à passer à l'action.
Cela peut être fait en réalisant des enquêtes auprès de votre clientèle existante, en analysant les données de vos réseaux sociaux : en marketing, nous appelons ça la création de vos personas.
Ensuite, vous pourrez utiliser ces informations pour créer du contenu adapté à chacun de vos personas : par exemple, si vous constatez que votre public est composé principalement de jeunes couples, vous créerez des contenus en lien avec les quartiers familiaux, les écoles et les équipements de loisirs à proximité de vos biens.
Si votre public cible est principalement composé d'investisseurs, vous orienterez votre contenu autour du retour sur investissement, de la rentabilité et des tendances du marché immobilier.
Personnalisez également vos contenus en fonction des plateformes sociales : par exemple, Instagram étant axé autour de l'image, vous partagerez des photos et des vidéos de vos biens.
Sur LinkedIn, vous partagerez plutôt des avis d'expert et des conseils pour les professionnels de l'immobilier.
En personnalisant vos contenus en fonction de leur public cible et de la plateforme utilisée, vous maximiser l'efficacité de votre communication sur les réseaux sociaux et générerez plus d'engagement de la part de votre communauté.
La régularité et la fréquence des publications sont également des éléments clés pour les agents immobiliers qui cherchent à se différencier de la concurrence.
Les réseaux sociaux sont des plateformes dynamiques et en constante évolution, où les utilisateurs s'attendent à voir du nouveau contenu régulièrement.
En termes de régularité, il est important pour les agences de définir un calendrier de publication régulier pour leur contenu sur les réseaux sociaux. Cela peut être une fois par jour, une fois par semaine, ou tout autre intervalle qui convient à leur audience et à leur planning. Une fois que le calendrier est établi, il est important de le respecter autant que possible pour ne pas décevoir les followers.
En termes de fréquence, la publication régulière de nouveaux contenus est clé pour montrer aux algorithmes des réseaux sociaux que le compte est actif. Cela peut se faire avec des photos, des vidéos, des articles de blog, des infographies, etc.
Il est également important de varier les types de contenus pour garder l'attention de la cible. Par exemple, un article de blog peut être publié un jour, une vidéo d'un bien immobilier un autre jour, et une infographie sur le marché immobilier le jour suivant...
Enfin, la régularité et la fréquence des publications ne doivent pas se faire au détriment de la qualité des contenus. Vous devez veiller à fournir des contenus de haute qualité, pertinents pour votre audience, et adaptés aux plateformes utilisées. La qualité prime sur la quantité !
La qualité visuelle est un élément clé de la communication sur les réseaux sociaux : les photos et les vidéos sont des outils essentiels pour présenter les biens immobiliers.
Les réseaux sociaux sont des plateformes très visuelles où les images attirent l'attention des utilisateurs. Par conséquent, les agences doivent prêter une grande attention à la qualité de leurs contenus pour se différencier de la concurrence.
Les vidéos sont de plus en plus populaires sur les réseaux sociaux et peuvent être un excellent moyen de présenter les biens immobiliers : vos agents peuvent créer des vidéos pour présenter une visite de leurs biens, des interviews avec les propriétaires ou des témoignages de clients satisfaits.
Les vidéos doivent cependant être de bonne qualité et bien montées pour offrir une expérience immersive et convaincante aux utilisateurs.
Une enquête de la FNAIM (Fédération nationale de l'immobilier) menée en 2020 indique que 68% des agences immobilières françaises sont présentes sur les réseaux sociaux. Les principaux objectifs sont la visibilité de l'agence (72%), la prospection de nouveaux clients (58%) et la fidélisation des clients existants (53%).
Chez We Invest, les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 800 000 personnes visitent nos réseaux chaque mois, et un visiteur de notre site web sur trois provient d’un contact sur les réseaux sociaux.
Alors êtes vous prêt à vous démarquer grâce aux réseaux sociaux ?
Si vous avez des questions, nous serons heureux de partager avec vous nos retours d'expérience et nos meilleures pratiques en social media immobilier !
Vous voulez ouvrir votre agence immobilière ? Découvrez les avantages et inconvénients
En 2022, l'INSEE recense plus d’un million créations d'entreprises, dont 4 % dans l'immobilier, soit plus de 40 000 nouveaux entrepreneurs. Se lancer pour diriger sa propre agence immobilière est tentant, mais il est crucial d'en connaître les avantages et inconvénients pour une vue d'ensemble. Cette vision globale vous permettra de vous lancer sereinement. Pour évaluer si cette aventure est faite pour vous, nous examinerons les divers aspects de la création et gestion d'une agence immobilière indépendante en France.
Être le dirigeant de votre entreprise vous permet désormais d’en avoir le contrôle et d’être l'unique décisionnaire du développement de votre agence selon votre vision.
Mais sur quoi exactement allez-vous avoir le contrôle ?
Premièrement, bien que le montant des honoraires varie en fonction de votre région et de la concurrence, vous seul pourrez les établir sur base de votre expérience, de vos coûts et de la position que vous souhaitez avoir sur le marché.
Ensuite, grâce à la connaissance que vous avez de vos clients et de leurs besoins, vous aurez également le pouvoir sur le développement de vos propres stratégies marketing. Cela vous permettra aussi de créer une entreprise authentique et qui reflète votre ADN.
De plus, devenir son propre patron permet de fixer ses propres horaires : fini les heures de permanence obligatoires, les portes de vos bureaux seront ouvertes lorsque vous le jugerez opportun.
Avoir un meilleur équilibre travail / vie privée, travailler lorsque votre productivité est au maximum, moins de stress face aux horaires imposés… vous serez désormais en mesure d’adapter votre travail à vos objectifs et ceux de l’agence.
Vous êtes peut-être aujourd’hui dans une agence où la culture d’entreprise et l’équipe ne vous correspondent plus, vous avez éventuellement penser à changer mais le problème reste similaire : aucune n’est en (parfaite) adéquation avec votre vision.
Là est le second avantage à ouvrir son agence immobilière : être responsable de la gestion de votre équipe et garant de l'ambiance de travail qui en découle.
Tout d’abord, vous allez pouvoir mettre en place votre propre stratégie de recrutement.
Quel profil, quelle formation, quelles compétences, quel rôle ? Ce sera à VOUS de le décider en fonction de VOS objectifs. Vous serez alors entouré d’une équipe alignée avec votre vision et vos valeurs.
Vous deviendrez également responsable de la productivité de votre équipe. Trouver des moyens de motiver vos négociateurs, leur offrir des avantages, instaurer un environnement de travail sain, mettre en oeuvre des processus efficaces et ainsi renforcer la performance de votre business.
Tout comme la fixation de vos honoraires, être directeur vous offre la possibilité de fixer votre rémunération personnelle. Ce sera alors l’occasion de créer une politique de commissionnement qui correspond à votre vision du marché de l’immobilier tout en rémunérant votre travail à sa juste valeur.
Percevoir cette vue d’ensemble sur vos finances de votre agence vous permettra aussi de cibler vos investissements pour vous assurer le développement de votre nouvelle agence.
Vous savez comment se développe une entreprise, il n’y pas de résultat si les recettes ne sont pas réinvesties : c’est un avantage supplémentaire à prendre en compte puisque vous pourrez désormais décider d’investir dans votre image, dans l'utilisation d'outils innovants pour offrir des services de qualité supérieur… de quoi engendrer de réels avantages concurrentiels.
Tout expérience entrepreneuriale comporte des risques financiers.
En tant que nouveau dirigeant, il est crucial de réduire ce risque au maximum.
Même si cette responsabilité peut être plus ou moins limitée, dépendant du statut juridique de votre agence immobilière que vous avez choisi, chacune de vos dépenses doit être minutieusement réfléchie.
Dans l'immobilier, il est primordial de maintenir une trésorerie suffisante pour faire face aux aléas conjoncturels qui peuvent entraîner un ralentissement des projets de nos clients.
C’est un des facteurs qui cause une irrégularité dans les revenus d’une agence immobilière. Seulement, alors que les rentrées d’argent sont incertaines, les coûts d’une entreprise, eux, restent fixes.
En créant votre propre agence immobilière, votre compétence n°1 devra être la polyvalence. Apprêtez-vous à enfiler une dizaine de casquettes différentes lors de vos journées. La gestion d’une entreprise passe par plusieurs facultés :
Nous vous en parlions plus haut, vous êtes maintenant seul responsable de la trajectoire de votre entreprise.
Seulement, ce n’est pas toujours une bonne chose d’être l’unique voix : ouvrir son agence en tant qu’indépendant ne vous donne pas accès au soutien d’un réseau déjà établi.
C’est un inconvénient qui peut porter préjudice si vous vous retrouvez face à des problèmes ou a un manque de connaissance et d’expérience.
Pour éviter cet écueil, il est judicieux d'être bien accompagné, que ce soit par un coach, un mentor ou même un réseau de franchise immobilière.
C’est grâce à cet investissement que vous pourrez facilement surmonter ces obstacles et apprendre les meilleurs processus pour rendre votre agence performante.
Être indépendant ne sera alors plus synonyme d’être seul !
Il est possible de maximiser les avantages de se lancer tout en minimisant les inconvénients en bénéficiant de l'expertise de professionnels de confiance.
C'est précisément ce que propose We Invest : notre réseau d’agences immobilières est reconnu pour l'accompagnement sur-mesure que nous apportons à nos franchisés.
“Chez We Invest, le succès de votre agence passera par nos sessions de coaching très réguliers. Dans tous les aspects de votre agence : marketing, technologiques, commercial, chaque expert dédié partagera avec vous ses meilleurs enseignements. On vous aide à investir là ou ça rapporte.”
Igor Janosevic | Responsable Succès Clients We Invest
En conclusion, ouvrir sa propre agence immobilière peut être une aventure excitante, mais cela nécessite une réflexion approfondie avant de se lancer.
Les avantages tels que la liberté de décision, la gestion de votre propre équipe et de vos finances sont indéniables, mais les inconvénients tels que les risques financiers, la nécessité d'être polyvalent et la solitude peuvent être des freins à votre projet d’entreprendre.
Si vous envisagez de vous lancer dans l'entrepreneuriat immobilier, nous vous invitons à contacter nos spécialiste du développement pour échanger à propos de votre projet .
Optimisez votre marketing immobilier avec des contenus maîtrisés et l'aide d'experts.
La dernière étude d'immOpinion montre une croissance de 60% en 5 ans de l'utilisation d'outils de marketing digital par les agents immobiliers. Cette tendance continue en 2023, intégrant le marketing digital au quotidien de la profession. Pour rester compétitifs, les agents doivent maîtriser ces outils, malgré les défis. Cet article explore les solutions pour les agences, les avantages de travailler seul ou avec des experts, et les critères pour choisir la meilleure option.
Les agents immobiliers doivent maîtriser les outils de prospection et de communication online pour rester compétitifs sur le marché. Cependant, ils sont confrontés à des obstacles tels que leur disponibilité ou simplement leurs compétences pour bâtir une stratégie marketing efficace. Alors, la question se pose de savoir si les agents immobiliers devraient travailler seuls ou s'entourer d'experts en marketing numérique pour atteindre leurs objectifs.
Seul ou accompagné, il est important de connaitre les bases d’une bonne stratégie de marketing digital en immobilier. Vous serez ainsi en mesure de mieux appréhender les différentes étapes qui la composent. Dans votre plan, vous devez à minima :
Quel but souhaitez-vous atteindre avec votre stratégie Marketing ?
Pour des résultats optimaux, concentrez-vous sur un seul objectif à la fois et assurez-vous qu’ils soient SMART :
Voici un exemple d’objectif SMART : "Augmenter le nombre de prospects qualifiés de 20 % en 6 mois en utilisant des campagnes de publicité payante (Google Ads par exemple) et des publications de blog optimisées pour le référencement naturel (SEO).”
Le secret d’une stratégie de marketing digital immobilier bien ficelée réside aussi bien dans la pertinence de vos analyses que dans votre capacité à les transformer en actions concrètes.
Servez-vous donc des conclusions de votre étude du marché comme base pour créer du contenu pertinent et attrayant. Planifier la production de contenu est donc une étape essentielle, votre contenu doit être organisé, précis et de qualité pour attirer et retenir l'attention de votre public cible.
Il est également important de choisir les plateformes appropriées pour diffuser votre contenu, en fonction des préférences de votre audience. Plutôt que d’être présent partout inutilement, choisissez avec soin vos canaux de communication.
Pour améliorer votre présence en ligne et donner plus de visibilité à votre agence, pensez à travailler votre référencement.
Cela vous permettra aussi d’attirer plus de prospects qualifiés vers votre entreprise.
Le référencement naturel (SEO) est un excellent moyen d'optimiser votre contenu et votre site web immobilier pour les moteurs de recherche, mais vous pouvez également utiliser des campagnes de publicité payante (SEA) immobilières pour atteindre un public plus large.
Votre stratégie de marketing digital immobilier sera plus efficace si vous suivez et analysez régulièrement vos résultats : vous devez définir des KPI, des indicateurs clés de performance, pour mesurer les résultats et le succès de vos actions, à chaque étape de votre stratégie.
Pour vous donnez quelques exemples, le volume de clics, le nombre de vues sur vos vidéos ou d'abonnés à votre newsletter sont des indicateurs simples pour mesurer vos performances.
En les suivant régulièrement, vous pourrez déterminer ce qui fonctionne le mieux et ce qui doit être amélioré pour optimiser votre retour sur investissement.
Découvrez comment améliorer la rentabilité de votre agence immobilière grâce au marketing digital dans notre article "Le marketing digital au service de la rentrée de mandats".
Vous avez maintenant une idée des étapes clés à suivre pour réussir votre stratégie.
La question qui se pose alors est la suivante : faut-il faire appel à une agence externe ou tout gérer en interne ?
D'un côté, gérer votre stratégie marketing en interne peut sembler plus économique, mais cela demande du temps, des connaissances et des investissements que vous n'êtes peut-être pas en mesure de fournir en tant qu'agent immobilier.
D'un autre côté, faire appel à une agence externe peut être très coûteux. Il est donc important de peser les avantages et les inconvénients de chaque option avant de prendre une décision.
Travailler seul présente des avantages tels que la flexibilité et l'autonomie : vous avez le contrôle total sur tous les aspects de votre stratégie, y compris les coûts. En tant que directeur d’agence, vous connaissez normalement les problématiques et les attentes de vos clients : vous pouvez donc créer des contenus pertinents et qui répondent réellement à leurs besoins.
Cependant, vous pouvez faire face à un manque de temps ou de compétences techniques pour mettre en oeuvre votre stratégie : vous risquez de gaspiller vos ressources dans des tâches chronophages et complexes.
Pour y remédier, si vous souhaiter tout gérer par vous-même, nous vous recommandons de vous former et de faire monter vos collaborateurs en compétences en amont. De nombreuses sociétés proposent ce type de service, c’est dans ce cas un investissement à long-terme (une formation sérieuse peut durer près d’un an).
Les experts en marketing possèdent souvent plusieurs années d’expérience. Ils sont à jour des dernières tendances, des meilleures pratiques et disposent d'outils spécialisés pour l'élaboration de stratégies digitales efficaces.
En travaillant avec un professionnel, vous obtiendrez certainement des résultats plus rapide mais les coûts élevés et le manque de contrôle sur le processus sont des inconvénients non négligeables. Pour une collaboration réussie, recherchez un professionnel qualifié et définissez clairement vos objectifs et vos attentes envers lui. Nous vous recommandons vivement de communiquer régulièrement avec votre partenaire. Ainsi, vous pourrez lui fournir le maximum d'informations sur votre agence, garder le contrôle sur les opérations et les coûts, et vous assurer que le plan proposé est en adéquation avec votre agence.
Bien que travailler seul puisse sembler a priori avantageux en termes de flexibilité et d'autonomie, vous risquez de manquer de temps, d’argent et de ressources spécialisées.
Cependant, bénéficier de l’expertise d’un spécialiste en marketing digital vous offrira des résultats plus rapides et vous libérera du temps pour vous concentrer sur l’essentiel de votre métier : la relation client et le développement de votre business.
Aussi, peut-être pourriez-vous envisager une solution combinant les deux approches : rester maître de votre stratégie tout en bénéficiant de conseils d'experts en marketing digital immobilier.
C'est ce que We Invest apporte aux agences membres de son réseau : nous offrons un accompagnement personnalisé pour aider nos agents à devenir une référence locale.
Pour allez plus loin, découvrez comment notre réseau de franchise peux vous aider à vous développer.
Boostez votre agence immobilière grâce aux avis clients ! Découvrez comment les collecter
Les avis clients sont essentiels pour votre business : ils reflètent votre crédibilité. Selon l’Ifop en 2021, 7 Français sur 10 les consultent et font confiance à une entreprise notée au moins 4/5. Récolter des avis est un atout majeur pour votre agence. Cependant, leur fiabilité est cruciale : 1 Français sur 2 vérifie ces avis sur d'autres sites.
L'enjeux pour votre agence est d’établir une stratégie de collecte d’avis permettant de jongler entre visibilité (Google) et crédibilité (avis vérifiés). Dans cet article, nous explorerons les avantages et les inconvénients, ainsi que les solutions pour collecter efficacement des avis vérifiés.
Lorsqu'il s'agit de collecter des avis clients, deux options principales s'offrent à vous : les plateformes d'avis vérifiés ou Google My Business. Les avis Google ont la particularité d'être facilement collectés, visibles et accessibles depuis le moteur de recherche. Cependant, ces avis ne sont pas vérifiés, ce qui peut poser des problèmes de fiabilité et de crédibilité. Par exemple : un client (ou un concurrent) mal intentionné pourrait être tenté de vous nuire en dénigrant votre qualité de service. À l'inverse, les plateformes d'avis vérifiés garantissent l'authenticité des avis collectés. Elles constituent une alternative fiable pour collecter des avis authentiques, en complément des avis Google.
Les avis vérifiés offrent de nombreux avantages pour les agences immobilières, en particulier la possibilité de renforcer votre crédibilité et votre réputation en ligne. En outre, ils permettent de montrer la qualité des services que vous proposez, mais aussi l'engagement de votre agence envers ses clients.
La crédibilité de votre agence est décisive pour attirer de nouveaux clients et augmenter votre chiffre d'affaires. Les clients accorderont une plus grande confiance à une agence qui présente des avis vérifiés, car ces derniers sont le reflet d’une réelle expérience avec votre agence. En plus d'être vecteurs d'authenticités, les avis vérifiés indiquent à vos clients potentiels que votre agence est transparente et honnête dans ses pratiques. Tout ceci contribue à renforcer votre réputation et votre position d'expert dans votre secteur. C'est également un moyen de fidéliser les clients existants, qui seront plus enclins à recommander votre agence à leur entourage.
Les avis vérifiés ne sont pas accessibles directement sur un moteur de recherche, mais cela ne signifie pas qu'ils ne soient pas visibles. Généralement, les internautes recherchent le nom de votre agence suivi du terme "avis" pour évaluer votre réputation. Si vous effectuez cette recherche, vous vous rendrez compte de l'importance d'avoir collecté des avis vérifiés. En effet, les plateformes d'avis vérifiés apparaissent parmi les premiers résultats : collecter des avis clients vérifiés peut donc améliorer votre visibilité en ligne et impacter la décision de vos futurs clients. Certaines plateformes offrent également la possibilité de se connecter à votre CRM immobilier et de partager facilement vos avis clients sur votre site web et sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi votre portée et votre visibilité en ligne.
Les plateformes d'avis vérifiés vous permettent de prouver votre engagement envers vos clients. En demandant des avis, vous démontrez que vous vous souciez de leur expérience et de leur satisfaction. Les avis positifs montrent que vous avez su répondre aux besoins de vos clients, augmentent votre crédibilité et renforcent votre réputation. Les plateformes d'avis vérifiés offrent également la possibilité de répondre aux avis, qu'ils soient positifs ou négatifs. Cela vous permet de montrer que vous êtes à l'écoute de vos clients et prêt à résoudre tout problème qu'ils ont rencontré. En démontrant votre engagement envers vos clients vous pourrez renforcer la confiance des prospects.
Obtenir des avis vérifiés peut s'avérer moins simple que sur des plateformes plus connues telles que Google My Business. En effet, la démarche peut être plus ou moins complexe selon la plateforme. Certaines d'entre elles exigent une inscription préalable pour déposer un avis, ce qui peut décourager certains clients et réduire le nombre d'avis collectés. De plus, ces plateformes sont moins accessibles pour les clients, ce qui peut rendre la collecte d'avis plus compliquée pour les agents immobiliers. Il est donc important de bien choisir sa plateforme de collecte d'avis vérifiés en fonction de sa facilité d'utilisation pour les clients et de sa notoriété dans le secteur de l'immobilier.
Enfin, ces plateformes sont souvent payantes; un coût supplémentaire pour les professionnels de l'immobilier. Toutefois, il est important de noter que les plateformes payantes offrent généralement des fonctionnalités plus avancées, libre à vous de peser le pour et le contre et de comparer les différents acteurs du marché avant de choisir une plateforme payante de collecte d'avis.
Que vous soyez un agent immobilier indépendant, une agence en développement ou une agence immobilière établie, il est essentiel d'avoir une stratégie pour collecter les avis de vos clients. L'utilisation de Google My Business est incontournable pour améliorer votre visibilité en ligne et toucher de nouveaux clients, mais elle peut être renforcée par la publication d'avis vérifiés pour garantir leur authenticité.
Chez We Invest, nous travaillons avec Opinion System, la plateforme n°1 des professionnels de l'immobilier. Nous les avons sélectionné pour leur efficacité et pour leur simplicité d’utilisation, tant pour nos agences que pour leurs clients finaux.
L'automatisation de la collecte est un atout pour notre réseau de franchisés. En utilisant cette solution, vous gagnerez du temps et améliorerez votre réputation… encore un facteur clé de différenciation !
Découvrez nos autre solutions pour mettre en avant votre agence immobilière,
Pour louer ou vendre, optez pour des travaux qui boostent la valeur de votre bien !
Pour maximiser la valeur de votre maison à vendre ou à louer, privilégiez les travaux qui augmentent la plus-value et rassurent les acheteurs potentiels. Si vous rénovez en vue de vendre ou louer, évitez les améliorations trop personnelles, comme un jacuzzi coûteux, qui pourraient ne pas séduire tous les acquéreurs. Faites plutôt des travaux stratégiques, comme la rénovation de la cuisine ou de la salle de bain, qui rendent votre bien plus attrayant et sécurisé. Ces améliorations garantiront une réelle plus-value et attireront davantage de locataires ou d'acheteurs potentiels.
Si vous visez la réalisation d’une plus-value grâce à vos travaux de rénovation, la base est de choisir des designs sobres qui plairont au plus grand nombre. Ne personnalisez pas vos travaux à outrance, ne choisissez pas les gadgets les plus coûteux, car cela ne plaira sans doute pas à tout le monde et les acquéreurs potentiels ne les valoriseront pas toujours à leur juste valeur. La construction d’une piscine, par exemple, n’est pas synonyme de plus-value à coup sûr. La plupart des acquéreurs n’ont pas l’intention d’en avoir une chez eux. En d’autres termes, l’objectif sera de se concentrer sur les travaux à réelle valeur ajoutée.
Les acquéreurs sont de plus en plus attentifs à la performance énergétique des bâtiments.
À titre d’exemple, changer les châssis simples vitrages ou vieillissants de son habitation, donnera plus de poids dans les négociations et va améliorer sa valeur de revente ou locative. De même que le remplacement de la toiture ou de la chaudière. Les acheteurs voient en effet ce coût de remplacement comme quelque chose d’effarant et surestiment généralement le budget pour ces rénovations, qu’ils vont alors déduire de leur offre.
Effectuer des rénovations énergétiques ne va pas seulement améliorer le confort de l’habitation et permettre de réaliser des économies. Or, aujourd’hui, la performance énergétique d’un bâtiment peut être directement constatée via le certificat DPE, obligatoire pour la mise en vente ou location de votre bien immobilier. Les acheteurs ou les locataires ont désormais un outil simple pour comparer les biens en fonction de leur performance énergétique, ce qui implique qu’il est important de présenter un certificat se situant au pire dans la moyenne et au mieux, qui sort du lot. Ainsi, une étude a démontré qu’il existait un lien clair entre la performance énergétique d’un bâtiment et son prix de vente.
En 2020, les maisons à étiquette énergie A et B se sont vendues de 6 à 12 % plus cher que les maisons équivalentes à DPE D. Si l’on utilise le même point de comparaison pour les passoires thermiques, ces dernières ont subi une dépréciation comprise entre 10 et 20 % dans la quasi-totalité des régions. Le constat est encore plus frappant lorsqu’on confronte le prix des maisons économes en énergie avec celui des maisons énergivores (voir carte ci-dessous). En effet, on observe un écart de prix moyen supérieur à 20 % dans la majeure partie des régions françaises.
L’investissement est de 15.000 euros en moyenne et permettra de dégager une plus-value de 40 à 50%. Mais attention, les acquéreurs ne sont pas prêts à payer plus pour quelque chose qui n’est pas à leur goût. Veillez donc à faire le choix de la sobriété.
L’investissement est estimé à 8.000 euros et, comme la cuisine, permet de réaliser une plus-value comprise entre 40 et 50%. Lors de la conception de celle-ci, mettez l’accent sur le rangement, l’éclairage, le double évier et éventuellement une douche à l’italienne, qui sont des choix les plus recherchés actuellement par les acquéreurs.
Certains problèmes dans votre habitation peuvent littéralement faire fuir les acquéreurs potentiels. Ainsi, s’ils voient un plancher ravagé par la mérule ou un plafonnage avec des taches d’humidité, ils vont très probablement prendre peur et/ou surévaluer le coût des travaux nécessaires pour régler le problème. Vous avez donc tout intérêt à le régler vous-même en amont. Il est évident que vous récupérerez ici l’investissement consenti.
Si vous comptez mettre votre bien en location, la première chose à faire est de définir votre candidat cible, c’est-à-dire le type de locataire que vous souhaitez voir habiter votre bien, et poser des choix cohérents par rapport à ce locataire potentiel. Voici les recommandations d’application pour un appartement « moyen » dans un quartier « convenable » afin de louer plus vite et éventuellement plus cher.
Pour garder un appartement attractif, il faut réparer vite les petits défauts avant qu’ils ne s’aggravent et ne pas hésiter à faire quelques petits rafraîchissements entre les baux.
Les professionnels de l'immobilier utilisent pour rénover leur parc locatif des « grilles de vétusté » qui indiquent la durée de vie moyenne des équipements d'un logement destiné à la location. Ainsi, la durée de vie d'une peinture et des papiers peints est de 9 ans. Pensez également à revoir les robinetteries et notamment les joints entre chaque bail, afin d’éviter des problèmes de fuite en cours de bail, toujours plus difficile à gérer, et qui risque d’occasionner des frais d’autant plus conséquents. Pour la menuiserie, un meuble en bois sous évier dure en moyenne 7 ans contre 15 ans pour un même meuble en PVC. Côté plomberie et sanitaires, la durée de vie d'une cuvette de WC est de 25 ans, de 20 ans pour une baignoire et de 15 ans pour un robinet mitigeur.
Enfin, au bout de 20 ans, un logement doit avoir été rénové de fond en comble, notamment avec le placement d’une nouvelle cuisine et salle de bain qu’on considère comme vétustes passé ce délai.
L’achat et l’installation de stores ou de luminaires, généralement conçus sur-mesure, représentent des frais importants que les locataires seront heureux de ne pas engager. Par ailleurs, réaliser ces travaux à la place des locataires évite des montages/démontages successifs, ce qui abîme inévitablement les lieux.
Même raisonnement que pour les stores. Un locataire visant sur du court ou moyen terme appréciera de ne pas devoir acheter du mobilier dont il devra se séparer par la suite. Cet upgrade pourra d’une part justifier un loyer plus élevé et d’autre part marquer une réelle plus-value par rapport aux logements qui n’en sont pas dotés et permettre ainsi de louer plus vite le bien.
Pour aller un cran plus loin, il est également possible d’intégrer une série d’électroménagers, par exemple un four dans la cuisine, un lave-vaisselle ou un lave-linge, qui feront immédiatement la différence aux yeux du candidat locataire.
Nombreux sont les futurs vendeurs à se questionner quant à la pertinence de réaliser des travaux avant la mise en vente de leur bien, espérant en augmenter sa valeur perçue et donc le prix de vente. Difficile de généraliser tant ce questionnement doit être abordé au cas par cas : tout dépend du type de bien et du type de candidats-acquéreurs qu'il est susceptible d'intéresser. Reste que, la plupart du temps, la rénovation est loin de s'imposer pour réussir une vente.
C'est surtout la propreté du bien et la qualité de son entretien qui feront la différence. Lors d'une visite, ce sont généralement les dix premières secondes qui déterminent l'impression générale du candidat-acquéreur. Dès lors, passer un coup de peinture peut donner une impression de fraîcheur et peut s’avérer largement suffisant. Attention toutefois à ne pas tenter de masquer l'état du bien sous un camouflage de fortune.
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Pour vendre au meilleur prix rapidement, évitez les erreurs courantes. Quelles sont-elles ?
Lorsqu'on vend son appartement ou sa maison, il existe des erreurs communes, mais fatales, à éviter pour vendre au meilleur prix et rapidement. Par exemple, surestimer le prix ou ne pas mettre en valeur le bien. Ces erreurs peuvent décourager les acheteurs et prolonger la vente. Quelles sont-elles exactement et comment les esquiver efficacement ? Nos experts font le point dans cet article détaillé.
Et oui, cette étape peut être fatale si on ne se situe pas au bon prix directement : perte de temps, d'attractivité, etc. Lorsque vous comparez avec les prix des biens concurrents, gardez en tête que ce sont des prix "affichés" et non "signés". Il est également très important de se mettre à la place de l'acheteur : ne confondez pas votre prix de vente avec celui dont vous avez besoin pour rentrer dans les frais de votre futur projet, il faut absolument prendre du recul sur la valeur réelle de votre bien. Un prix de vente n'est pas non plus la somme d'un prix d'achat ajoutée à la facture des travaux effectués. Enfin, ne prenez pas une marge trop large pour les négociations, vous risqueriez de rater des opportunités en dépassant ce qu'on appelle le "seuil psychologique".
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Au fil des années, votre vie quotidienne laisse des traces dans votre maison ou appartement : papier peint vieillot, plan de travail rayé, garage encombré, portes de placard ayant besoin d'un bon coup de peinture, etc. Il convient donc de le mettre au goût du jour et de l’arranger pour qu’il plaise à un maximum de visiteurs. Pensez bien à dépersonnaliser, ranger et à faire les finitions qui s'imposent, même si vous voulez partir : parfois, repeindre un pan de mur défraîchi vous permettra d’attirer plus de personnes, pour un coût réduit.
Faire visiter son bien immobilier ne consiste pas (seulement) à ouvrir la porte d’entrée, montrer chaque pièce les unes après les autres, puis raccompagner vos visiteurs sur le pas de la porte en croisant les doigts pour qu’ils vous rappellent. La première visite est décisive ! En effet, "la magie s’opère dans les 90 premières secondes et il a été prouvé que 90% des achats immobiliers se font sur un coup de cœur durant ce laps de temps". Il est donc important de concentrer vos efforts sur ce premier contact et ne rien laisser au hasard.
Grosse erreur ! Plus il y a de photos (de qualités bien entendu), plus l'acheteur se projette et est susceptible de se déplacer pour visiter un bien immobilier. Il est aussi parfois nécessaire d'investir dans une multiple diffusion : se contenter d'un seul canal de communication pourrait vous faire passer à côté de prospects.
Il faut parfois prendre du recul par rapport à la vente de son bien et ne pas le penser supérieur aux autres. Une vente se déclenche en moyenne entre 40 et 80 jours... si vous n’avez reçu aucune offre (même en dessous du prix) avant ce délai, il y a généralement un problème ! Évitez aussi de prendre l'option "je sais que je suis cher, mais j'attends le pigeon"... En 2022, les acheteurs sont de plus en plus informés sur le marché.
Prenez le temps d'analyser toutes les informations dont vous disposez : nombre de clics sur votre annonce, nombre d'appels, nombre de visites, débriefing de visites, etc., et corrigez tout ce qui peut être corrigé lorsque vous constatez une défaillance.
Chez We Invest, nos agents sont formés sur ces 5 points essentiels (et bien plus encore) : une analyse de votre bien et de son environnement pour fixer un prix de vente adapté au marché, des conseils en homestaging, réalisation de photos et vidéos par un photographe professionnel, des visites de qualités 7j/7 et une proactivité dans la commercialisation qui vous permet de vendre sereinement, dans les meilleurs délais et à meilleur prix !
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Découvrez comment vendre votre bien en copropriété en parcourant les diagnostics obligatoires
Au fil des années, nous avons observé une multiplication des diagnostics immobiliers obligatoires, que ce soit pour les parties communes ou pour les logements individuels (appartements) en copropriété.
Remplir le dossier de vente nécessite du temps, de la compréhension et des contacts fiables de professionnels certifiés. C'est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un agent immobilier expérimenté et à l'écoute pour vous accompagner au mieux dans cette démarche.
Il existe une série de diagnostics désormais obligatoires pour tous les types de bâtiments en copropriété.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) indique, au moyen d’un score (de A à G), la consommation énergétique de votre bien individuel et son impact sur l’environnement. Depuis peu, il est obligatoire d’indiquer cette information sur votre annonce immobilière.
Les logements classés F et G, communément appelés des “passoires énergétiques”, sont la cible prioritaire des autorités publiques.
⏱️ Durée de validité : pendant 10 ans à partir du jour d’intervention. Si des travaux majeurs ont été réalisés au cours de cette période, vous devez effectuer un nouveau diagnostic.
Ce diagnostic permet d’informer l’acheteur de la surface privative de votre appartement en copropriété, à l’exception de ceux dont la surface est inférieure à 8 mètres carrés.
Depuis la parution de la Loi Carrez en décembre 1996, ce diagnostic a été mis en place pour calculer la surface de plancher d’un appartement d’au moins 1m80 de hauteur de plafond. Il ne prend pas en compte les murs, cloisons, marches, cages d’escaliers, caves, garages, etc., de la copropriété.
Il ne doit pas nécessairement être réalisé par un professionnel, vous pouvez procéder au calcul vous-même. Cependant, la loi n’autorise qu’une marge d’erreur pouvant aller jusqu’à 5%, au-delà, l’acheteur peut exiger de revoir le prix de la vente proportionnellement à la marge d’erreur (c’est-à-dire la perte de milliers d’euros). Un conseil, faites appel à un professionnel.
⏱️ Durée de validité : illimitée sauf si des travaux ont modifié la superficie de l'appartement.
Également appelé le constat de risque d'exposition au plomb (Crep), mentionne la présence ou non de plomb dans votre bien immobilier. Obligatoire si le bâtiment de votre copropriété a un permis de construire datant d’avant 1er janvier 1949.
⏱️ Durée de validité : en cas d’absence, validité illimitée.
Indique si votre appartement contient ou non des matériaux ou produits contenant de l'amiante. Ce diagnostic est essentiel pour prévenir l'inhalation de fibres d'amiante, qui présente des risques graves pour votre santé.
L’état des lieux de présence d’amiante est obligatoire pour les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
⏱️ Durée de validité : illimitée en cas d’absence et 3 ans si c'est positif.
Découvrez ici la liste des différents diagnostics à réaliser lorsque votre appartement à vendre se situe dans une zone à risque définie généralement par un arrêté préfectoral. Les zones varient en fonction du problème identifié.
Détecte la présence de termites, de redoutables parasites qui adorent les boiseries et la charpente d’un bien.
La réalisation d'un constat de présence de termites est obligatoire pour tous types de biens situés dans les zones infectées ou susceptibles de l'être, selon les arrêtés préfectoraux. Les régions les plus touchées en France se situent dans le Sud-Ouest, en Corse, à Paris et sur la Côte d'Azur.
⏱️ Durée de validité : illimitée en cas d’absence et 6 mois si c'est positif.
Ce diagnostic identifie des risques de différents ordres : naturels, miniers, technologiques, sismiques, radon, et sols pollués. Concerne tous les appartements qui se trouvent dans une commune soumise à un arrêté préfectoral relatif à l’état des risques et pollutions.
💡Le conseil We Invest : prenez connaissance des risques près de chez vous en cliquant ici.
⏱️ Durée de validité : limitée à 6 mois à compter de sa réalisation.
Obligatoire pour toute vente ou location d’un appartement se trouvant dans une zone d’exposition aux bruits d’aéroport.
Ce document permet d'informer l'acquéreur sur la présence de bruits d'aéroports et d'avions.
💡Le conseil We Invest : si votre appartement se trouve dans l’une de ces zones, cliquez ici pour accéder au formulaire à remplir.
⏱️ Durée de validité : doit être à jour par rapport à la zone. Si elle augmente et que vous vendez, vous devez réaliser la procédure à nouveau.
Informe sur la présence de la mérule, un champignon mangeur de bois présent dans la charpente et les menuiseries d’un bien immobilier.
Fortement recommandé pour les habitations situées dans une zone à risque définie par un arrêté préfectoral. Les zones principalement touchées sont les Hauts-de-France, la Bretagne, la Normandie ou encore l’Île-de-France.
💡Le conseil We Invest : pour une solution économique, nous vous conseillons d’opter pour un diagnostic parasitaire complet du bois (mérules, termites, autres parasites).
⏱️ Durée de validité : vu la rapidité de propagation de ce champignon, il est recommandé de fournir à l’acquéreur un document datant de moins de six mois.
Si les systèmes ou équipements présents dans votre appartement en copropriété et fournissant de l'électricité ou du gaz ont dépassé les 15 ans, il est nécessaire de procéder à une vérification de leur sécurité et de leur conformité via des diagnostics obligatoires.
Consiste à vérifier l'ensemble de l'installation de distribution de gaz dans le logement, ce qui englobe les équipements de chauffage, de cuisson et de production d'eau chaude.
Ce diagnostic concerne toutes les installations de gaz de plus de 15 ans. Il est donc nécessaire de vérifier les dates de tous les équipements alimentés au gaz naturel.
💡Le conseil We Invest : Si le bâtiment de votre appartement a été construit il y a plus de 15 ans, il est conseillé de demander à un diagnostiqueur de réaliser une évaluation de ces installations.
⏱️ Durée de validité : illimitée, sauf en cas de détection (3 ans pour la vente et 6 ans pour la location).
Garantis la sécurité de l'installation électrique de votre logement.
En cas de vente ou location, vous devez faire vérifier votre Installation électrique si celle-ci a plus de 15 ans.
⏱️ Durée de validité : 3 ans pour la vente et 6 ans pour la location.
Ces diagnostics sont conçus pour évaluer et garantir la sécurité, la conformité réglementaire et la durabilité des espaces et installations partagés dans un immeuble en copropriété.
Votre syndic doit tenir à jour ce carnet d’entretien. Bien qu’il ne constitue pas un diagnostic, il regroupe toutes les informations relatives à l’entretien et à la maintenance de l’immeuble et de ses équipements collectifs.
Il a pour objectif de faciliter la gestion et la conservation de l’immeuble permettant aux habitants de disposer d’un suivi clair et organisé des travaux d’entretien à réaliser.
Ce diagnostic informe les copropriétaires sur l'état général de l'immeuble ainsi que sur les éventuels travaux à réaliser dans le cadre d'un plan pluriannuel.
Il doit être effectué :
Si le DTG ne révèle aucune urgence à effectuer des travaux au cours des 10 prochaines années, la copropriété n'est pas tenue de mettre en place un plan pluriannuel de travaux.
Différent d’un DPE individuel, ce document offre aux habitants de la copropriété une vision précise de l’état du bâtiment. Il est utile, car c’est une aide pour envisager des travaux de rénovation énergétique.
Le DPE collectif est obligatoire lorsque votre copropriété réunit ces conditions :
Cette obligation s’applique progressivement selon la taille de la copropriété :
Prix : vu la surface et le type des installations en copropriété du bien, il est estimé entre 960 et 1800 euros.
⏱️ Durée de validité : à moins que le bâtiment appartienne à la classe A, B ou C (après le 1er juillet 2021), ce diagnostic doit être renouvelé tous les dix ans.
Depuis la loi Climat et résilience, les immeubles de plus de 15 ans devront voter un PPT lors de leurs assemblées générales. Le but de ce plan est de provisionner des fonds chaque année pour réaliser certains travaux de rénovation énergétique.
Depuis le 1er janvier 2023, ce PPT est effectif pour les copropriétés de plus de 200 lots. Cette nouvelle obligation s'appliquera :
Le PPT doit être réalisé par un professionnel ou un bureau d’étude indépendamment du syndic. Il va se baser sur le DPE ou le DTG pour élaborer les plans des travaux à réaliser dans les 10 années.
La liste des travaux doit être validée et votée par tous les propriétaires lors d’une assemblée générale. Pour anticiper les frais, ils doivent mettre en place un fonds de travaux, c’est-à-dire une cotisation annuelle payée par les propriétaires.
⏱️ Durée de validité : actualisation tous les dix ans
Comme évoqué précédemment (au point DPE), depuis le 1er avril 2023, les copropriétaires doivent réaliser un bilan complet des logements qualifiés de “passoires énergétiques”.
Vous êtes tenu de réaliser un audit énergétique si votre immeuble :
Prix : pour faire venir un professionnel habilité, le montant estimé est entre 800 et 1000 euros, à la change des copropriétaires.
⏱️ Durée de validité : 5 ans
Si vous êtes copropriétaire et que vous vendez votre appartement, vous devrez réaliser certains diagnostics obligatoires à votre charge. Par ailleurs, d'autres diagnostics relatifs aux parties communes devront également être effectués, et les frais seront répartis entre tous les copropriétaires.
Pour garantir la fiabilité et la conformité de vos diagnostics, il est vivement recommandé de faire appel à une agence immobilière professionnelle. Vous bénéficierez ainsi d'un accompagnement complet et personnalisé tout au long de votre projet, avec l'avantage du carnet d'adresses des agents immobiliers.