
Constituez un dossier de vente en béton avec nos conseils avisés.
Vous êtes propriétaire et envisagez de vendre votre maison ou votre appartement ? Vous n'êtes pas sans savoir que pour vendre votre bien, vous devez constituer un dossier de vente à fournir à vos futurs acquéreurs. Ce dossier, véritable carte d'identité de votre bien immobilier, regroupe toutes les informations clés sur son état et ses spécificités.
Parmi ces documents, certains sont obligatoires, quel que soit le type de bien immobilier. Mais d'autres dépendent de subtilités liées à votre type de propriété, qu'il s'agisse d'une maison individuelle ou d'un appartement en copropriété.
1. Le titre de propriété ou l'acte notarié de l'achat du bien, qui prouve votre statut de propriétaire du bien. Il vous a été remis par le notaire au moment de votre acquisition ou donation/succession.
2. Le dossier de diagnostics techniques (DDT), comprenant l’ensemble des diagnostics requis. Dans ce dossier se trouve :
3. Le dernier avis de taxe foncière, qui permettra aux nouveaux propriétaires de déterminer le montant d'impôt foncier qu'ils devront payer pour l'année où ils ont acheté la propriété. Vous pourrez ainsi vous faire rembourser le montant versé au prorata de la durée de possession durant l’année concernée.
1. Les renseignements urbanistiques du bien sont également nécessaires pour la signature du compromis. Il faut communiquer à l’acheteur l’ensemble des permis qui ont été délivrés, les renseignements de cadastre ainsi que les certificats d’urbanisme pour un permis de construire. Rendez-vous dans votre commune pour avoir accès à ces documents.
2. Contrôle d’assainissement non collectif délivré par la commune et vise à vérifier que les installations de collecte et de traitement des eaux usées d'un bâtiment ou d'une propriété sont correctement raccordées au réseau public d'assainissement.
À moins que votre maison soit intégrée à une copropriété horizontale, vous n’avez pas les mêmes obligations que lorsque vous vendez un bien soumis aux obligations des lots de copropriété, comme un appartement.
Dans ce cas, voici les documents obligatoires :
1. Le règlement de copropriété (RCP) et les modificatifs au RCP, qui régit l'organisation et les règles de fonctionnement de la copropriété, ainsi que les parties communes et privatives.
2. Les 3 derniers procès-verbaux des assemblées générales relatent les décisions prises lors des réunions des copropriétaires. Ils permettent aux acheteurs de prendre connaissance des délibérations et des éventuels problèmes ou décisions importantes concernant la copropriété.
3. Les appels de charges des 4 derniers trimestres font référence aux paiements périodiques que les copropriétaires doivent effectuer pour couvrir les dépenses liées à la gestion et à l'entretien de l'immeuble en copropriété (garde, électricité commune, entretien, etc.).
4. L'état daté, établi par le syndic de copropriété, récapitule les informations financières et administratives de l'appartement et de la copropriété. Il comprend notamment les charges courantes, les travaux en cours ou votés, les éventuels impayés, etc.
5. Le carnet d'entretien de l'immeuble : Ce document regroupe les informations relatives à l'entretien et aux travaux réalisés dans l'immeuble. Il permet aux acheteurs de se faire une idée de l'état général de l'immeuble et des éventuelles dépenses à prévoir.
Vous trouverez ces documents auprès de votre syndic de copropriété.
6. Le diagnostic Carrez informe l’acquéreur de la surface privative du logement en copropriété. Cette attestation correspond à la surface de plancher sans prendre en compte les murs, cloisons, marches, cages d’escaliers, caves, garages, etc. Il doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié.
Outre les documents obligatoires, il existe également des documents facultatifs qui peuvent être demandés par vos potentiels acquéreurs. Ces pièces viennent compléter le dossier de vente et fournissent des informations supplémentaires qui peuvent être utiles et rassurantes pour les futurs propriétaires.
Voici quelques exemples :
1. Une attestation d'entretien de la chaudière / citerne à mazout, qui prouve que ces équipements ont été vérifiés annuellement par un chauffagiste agréé. Idem si le bien comprend une cheminée.
2. Le certificat de conformité atteste que les travaux effectués sur la propriété respectent les normes et les réglementations. En fonction des travaux, vous devrez constituer un dossier qui reprend l’inventaire, le descriptif et les factures des travaux effectués dans le bien.
3. Les documents relatifs au bail servent à informer l’acheteur de la situation locative du bien et les modalités. Uniquement si le bien vendu est loué.
4. Les factures d'électricité et de gaz sur une année permettent aux acquéreurs de se faire une idée de leurs dépenses futures.
5. Les plans de la propriété, y compris les plans d'étage, peuvent aider les acheteurs à mieux visualiser l'espace et à planifier d'éventuelles rénovations ou modifications.
6. Les notices des installations et des équipements de confort, utiles pour les futurs occupants de la maison si vous décidez d'inclure des équipements électroménagers dans la vente.
Effectivement, il y a beaucoup de paperasse à rassembler ... Entre la recherche du titre de propriété, la traque du carnet d'entretien de l'immeuble et la coordination des diagnostiqueurs et notaires, la tâche peut paraître compliquée.
C’est pourquoi avoir un partenaire de confiance à vos côtés est votre meilleure solution. Une personne qui comprend l’importance de votre projet, qui vous écoute, qui vous fait gagner (énormément) de temps, tout en négociant les meilleurs prix pour vous.
Chez We Invest, nous veillons à ce que nos agents immobiliers traitent votre projet avec la plus grande attention. Forts de leur expertise locale, ils pourront vous recommander des contacts fiables pour effectuer tous les diagnostics et autres obligations liées à l'immobilier.
Chiffre d'affaires en baisse ? Découvrez les meilleurs outils pour obtenir plus de mandats de vente
Dans un contexte immobilier particulièrement difficile, la concurrence entre agents immobiliers pour attirer les clients vous oblige à vous démarquer en utilisant des outils de marketing efficaces. En effet, les comportements des acquéreurs comme des vendeurs ont changé : ils effectuent désormais des recherches préliminaires en ligne avant même de contacter un agent immobilier.
Vous êtes plus audio que lecture ? Écoutez notre épisode spécial avec François Calliau, Directeur Marketing chez We Invest France 👇
Connaissez-vous réellement les clients de votre agence immobilière ? Pour être efficace dans votre stratégie de rentrée de mandats, il est primordial que vous sachiez identifier correctement votre cible.
Pour cela, utilisez la méthode des "personas" pour mieux comprendre vos clients, leurs besoins, leurs motivations et leurs préférences : vous pourrez mettre en évidence différents profils de clients et ainsi adapter votre façon de communiquer avec eux.
Par exemple, pour les clients de plus de 50 ans, vous pourrez mettre en avant la notion de transmission, alors que les jeunes couples primo-accédants seront plus sensibles à un discours sur la qualité des écoles qu’ils trouveront dans un quartier en particulier.
En affinant la connaissance de vos clients vendeurs, vous pourrez également identifier les canaux de communication les plus pertinents, pour leur adresser vos messages au bon moment et au bon endroit.
Maintenant que vous avez déterminé précisément vos personas, vous communiquerez plus efficacement avec vos clients. Cependant, tout vos efforts seront vains si vous êtes difficile à trouver… Pour toucher un public plus large et générer plus de leads vendeurs (et par rebond plus de mandats), il est primordial d'avoir une présence en ligne sur plusieurs canaux.
Cela signifie que votre agence doit être présente sur plusieurs plateformes de communication pour interagir avec vos clients de manière efficace et cohérente : vous devez également avoir un site web performant, des réseaux sociaux attractifs (Instagram et Facebook mais pas seulement, Linkedin est un vecteur de communication puissant et qualitatif) et un compte Google My Business (GMB) optimisé.
C'est l'une des principales recommandations de l’équipe marketing de We Invest pour aider ses agents immobiliers à réussir.
Si ce n'est pas encore le cas, nous vous conseillons vivement d’intégrer un estimateur en ligne sur le site de votre agence immobilière. En plus d'offrir une meilleure expérience à vos clients, l'estimateur s'avère être un outil particulièrement utile pour capter des leads vendeurs.
Attention, votre outil d'estimation doit répondre aux attentes et aux besoins des utilisateurs. Veillez donc à ce qu'il offre une expérience pratique et rapide, tout en leur fournissant des informations fiables. Cela renforcera votre crédibilité et votre positionnement d'expert du marché immobilier local.
En collectant les coordonnées de ces clients potentiels et les informations qu’ils ont saisi, vous pourrez les contacter en connaissant déjà les caractéristiques de leur bien : un avantage indéniable pour entrer en relation avec eux et faciliter votre prise de mandat !
💡 Saviez-vous que vous pouvez utiliser votre estimateur pour filtrer et catégoriser le profil de vos clients vendeurs ? Apprenez comment exploiter pleinement le potentiel de votre outil d'estimation.
Lorsque vous obtenez enfin des contacts de potentiels clients vendeurs, tout n'est pas joué. Bien souvent, et pour de nombreuses raisons, ils ne seront pas directement prêts à vendre avec votre agence.
C'est un problème que rencontrent bien souvent les agents immobiliers : les prospects qu'ils obtiennent sont "froids" et il est alors très difficile de les convertir immédiatement en clients.
Vous pourrez cependant contourner cet obstacle en mettant en place une stratégie d'emailing efficace : en envoyant des emails réguliers à votre base de contacts, vous leur prouverez votre expertise et votre engagement à les accompagner dans leur projet immobilier.
Informez vos clients de l'actualité du marché, donnez leur des conseils et des astuces utiles pour acheter ou vendre un bien immobilier et tenez les informés des biens disponibles à la vente. Cela contribuera à renforcer votre positionnement d'expert et à établir une relation de confiance avec vos clients.
Vous créerez une certaine proximité avec vos (futurs) clients qui seront plus enclins à réaliser leur projet avec votre agence. L’email marketing est un des domaines d’expertise que We Invest met à disposition des agences de son réseau.
Les réseaux sociaux sont, en complément de votre site, votre vitrine digitale pour entrer en conversation avec vos futurs clients.
Ne négligez pas ces points de contact qui en disent beaucoup sur votre agence : en plus des publications classique de biens que vous possédez en portefeuille, nous vous conseillons de publier régulièrement des contenus variés, tels que des photos de vos propriétés, des témoignages clients et des conseils pour vendre un bien immobilier. Cela permettra d’humaniser l’image de votre agence immobilière et de la rendre plus authentique aux yeux de votre communauté.
Les réseaux sociaux sont également un moyen efficace de vous démarquer de la concurrence. En créant une présence active et attrayante sur ces canaux de communication vous pourrez augmenter votre visibilité, votre notoriété et attirer de nouveaux clients potentiels vers votre agence immobilière.
Envie d'aller plus loin ? Téléchargez notre guide spécialement dédié 👇
La publicité payante en ligne est un outil incontournable du marketing digital pour capter des leads vendeurs de nouveaux clients.
Google et Meta (Facebook + Instagram) sont les plateformes publicitaires les plus populaires car elles offrent aux professionnels de l'immobilier des options de ciblage précises pour atteindre le public visé.
Avec Google Ads, vous pourrez cibler les utilisateurs qui cherchent activement à acheter, louer ou vendre des biens immobiliers.
De même, les publicités sur Meta vous permettront de cibler les utilisateurs en fonction de leurs intérêts, de leur localisation, de leur âge et de leur sexe, en diffusant des annonces dans le fil d'actualité des utilisateurs de Facebook et d’Instagram.
En utilisant des mots-clés pertinents et des annonces pertinentes sur ces deux plateformes publicitaires, vous serez en mesure d'atteindre vos objectifs : générer des leads de vendeurs qualifiés en proposant, par exemple, une estimation gratuite sous 24 heures.
Si vous mettez en place une partie de ces conseils, nous sommes convaincus que vous serez sur la bonne voie pour obtenir plus de mandats.
Depuis la création de notre première agence en 2014 et l'ouverture de notre première franchise en 2019, We Invest n'a cessé de se développer. Aujourd'hui, nous comptons plus de 30 agences au sein du réseau et notre ascension n’est pas due au hasard : pour l’une d’entre elles, nous avons généré pas moins de 3 600 estimations en ligne en 2022 qui ont donné lieu à près de 200 rendez-vous d’estimations.
Lorsque tous ces leviers sont activés, vous pouvez vous concentrer sur le coeur de votre métier : établir une relation durable et de confiance avec vos clients.
Chez We Invest, le marketing digital immobilier fait partie des piliers majeurs de notre offre d'accompagnement à destination des agences de notre réseau : nous mettons l'accent sur l'utilisation de technologies de pointe pour développer des solutions marketing et technologiques afin de donner les meilleures armes à nos agents immobiliers pour qu’il puissent se différencier dans un marché immobilier très compétitif.
Ces solutions permettent aux nombreuses agences membres du réseau d'atteindre leurs objectifs et d'obtenir des résultats pour leurs clients.
Notre équipe est composée d’experts du marketing digital dont un des objectifs est de générer des leads de qualité pour les agences We Invest. C’est ainsi que nous aidons nos agents à obtenir plus de mandats et à augmenter leur visibilité en ligne.
Orchestrez toutes ces actions dans une stratégie marketing sans faille ! Lisez notre article Réussir sa stratégie marketing immobilière : seul ou accompagné ?
Vous voulez ouvrir votre agence immobilière ? Découvrez les avantages et inconvénients
En 2022, l'INSEE recense plus d’un million créations d'entreprises, dont 4 % dans l'immobilier, soit plus de 40 000 nouveaux entrepreneurs. Se lancer pour diriger sa propre agence immobilière est tentant, mais il est crucial d'en connaître les avantages et inconvénients pour une vue d'ensemble. Cette vision globale vous permettra de vous lancer sereinement. Pour évaluer si cette aventure est faite pour vous, nous examinerons les divers aspects de la création et gestion d'une agence immobilière indépendante en France.
Être le dirigeant de votre entreprise vous permet désormais d’en avoir le contrôle et d’être l'unique décisionnaire du développement de votre agence selon votre vision.
Mais sur quoi exactement allez-vous avoir le contrôle ?
Premièrement, bien que le montant des honoraires varie en fonction de votre région et de la concurrence, vous seul pourrez les établir sur base de votre expérience, de vos coûts et de la position que vous souhaitez avoir sur le marché.
Ensuite, grâce à la connaissance que vous avez de vos clients et de leurs besoins, vous aurez également le pouvoir sur le développement de vos propres stratégies marketing. Cela vous permettra aussi de créer une entreprise authentique et qui reflète votre ADN.
De plus, devenir son propre patron permet de fixer ses propres horaires : fini les heures de permanence obligatoires, les portes de vos bureaux seront ouvertes lorsque vous le jugerez opportun.
Avoir un meilleur équilibre travail / vie privée, travailler lorsque votre productivité est au maximum, moins de stress face aux horaires imposés… vous serez désormais en mesure d’adapter votre travail à vos objectifs et ceux de l’agence.
Vous êtes peut-être aujourd’hui dans une agence où la culture d’entreprise et l’équipe ne vous correspondent plus, vous avez éventuellement penser à changer mais le problème reste similaire : aucune n’est en (parfaite) adéquation avec votre vision.
Là est le second avantage à ouvrir son agence immobilière : être responsable de la gestion de votre équipe et garant de l'ambiance de travail qui en découle.
Tout d’abord, vous allez pouvoir mettre en place votre propre stratégie de recrutement.
Quel profil, quelle formation, quelles compétences, quel rôle ? Ce sera à VOUS de le décider en fonction de VOS objectifs. Vous serez alors entouré d’une équipe alignée avec votre vision et vos valeurs.
Vous deviendrez également responsable de la productivité de votre équipe. Trouver des moyens de motiver vos négociateurs, leur offrir des avantages, instaurer un environnement de travail sain, mettre en oeuvre des processus efficaces et ainsi renforcer la performance de votre business.
Besoin d'un support ? Nous avons rédigé un guide dédié à la performance en tant que conseiller immobilier👇
Tout comme la fixation de vos honoraires, être directeur vous offre la possibilité de fixer votre rémunération personnelle. Ce sera alors l’occasion de créer une politique de commissionnement qui correspond à votre vision du marché de l’immobilier tout en rémunérant votre travail à sa juste valeur.
Percevoir cette vue d’ensemble sur vos finances de votre agence vous permettra aussi de cibler vos investissements pour vous assurer le développement de votre nouvelle agence.
Vous savez comment se développe une entreprise, il n’y pas de résultat si les recettes ne sont pas réinvesties : c’est un avantage supplémentaire à prendre en compte puisque vous pourrez désormais décider d’investir dans votre image, dans l'utilisation d'outils innovants pour offrir des services de qualité supérieur… de quoi engendrer de réels avantages concurrentiels.
Tout expérience entrepreneuriale comporte des risques financiers.
En tant que nouveau dirigeant, il est crucial de réduire ce risque au maximum.
Même si cette responsabilité peut être plus ou moins limitée, dépendant du statut juridique de votre agence immobilière que vous avez choisi, chacune de vos dépenses doit être minutieusement réfléchie.
Dans l'immobilier, il est primordial de maintenir une trésorerie suffisante pour faire face aux aléas conjoncturels qui peuvent entraîner un ralentissement des projets de nos clients.
C’est un des facteurs qui cause une irrégularité dans les revenus d’une agence immobilière. Seulement, alors que les rentrées d’argent sont incertaines, les coûts d’une entreprise, eux, restent fixes.
En créant votre propre agence immobilière, votre compétence n°1 devra être la polyvalence. Apprêtez-vous à enfiler une dizaine de casquettes différentes lors de vos journées. La gestion d’une entreprise passe par plusieurs facultés :
Nous vous en parlions plus haut, vous êtes maintenant seul responsable de la trajectoire de votre entreprise.
Seulement, ce n’est pas toujours une bonne chose d’être l’unique voix : ouvrir son agence en tant qu’indépendant ne vous donne pas accès au soutien d’un réseau déjà établi.
C’est un inconvénient qui peut porter préjudice si vous vous retrouvez face à des problèmes ou a un manque de connaissance et d’expérience.
Pour éviter cet écueil, il est judicieux d'être bien accompagné, que ce soit par un coach, un mentor ou même un réseau d'agences immobilières.
C’est grâce à cet investissement que vous pourrez facilement surmonter ces obstacles et apprendre les meilleurs processus pour rendre votre agence performante.
Être indépendant ne sera alors plus synonyme d’être seul !
Il est possible de maximiser les avantages de se lancer tout en minimisant les inconvénients en bénéficiant de l'expertise de professionnels de confiance.
C'est précisément ce que propose We Invest : notre réseau d’agences immobilières est reconnu pour l'accompagnement sur-mesure que nous apportons à nos franchisés.
“Chez We Invest, le succès de votre agence passera par nos sessions de coaching très réguliers. Dans tous les aspects de votre agence : marketing, technologiques, commercial, chaque expert dédié partagera avec vous ses meilleurs enseignements. On vous aide à investir là ou ça rapporte.”
Thomas Rousseau | Responsable Succès Clients We Invest
🦋 Témoignage : découvrez le parcours de Pierre Trompille, ancien mandataire devenu directeur d'agence à Pau.
En conclusion, ouvrir sa propre agence immobilière peut être une aventure excitante, mais cela nécessite une réflexion approfondie avant de se lancer.
Les avantages tels que la liberté de décision, la gestion de votre propre équipe et de vos finances sont indéniables, mais les inconvénients tels que les risques financiers, la nécessité d'être polyvalent et la solitude peuvent être des freins à votre projet d’entreprendre.
Si vous envisagez de vous lancer dans l'entrepreneuriat immobilier, nous vous invitons à contacter nos spécialiste du développement pour échanger à propos de votre projet .
Boostez votre agence immobilière grâce aux avis clients ! Découvrez comment les collecter
Les avis clients sont essentiels pour votre business : ils reflètent votre crédibilité. Selon l’Ifop en 2021, 7 Français sur 10 les consultent et font confiance à une entreprise notée au moins 4/5. Récolter des avis est un atout majeur pour votre agence. Cependant, leur fiabilité est cruciale : 1 Français sur 2 vérifie ces avis sur d'autres sites.
L'enjeux pour votre agence est d’établir une stratégie de collecte d’avis permettant de jongler entre visibilité (Google) et crédibilité (avis vérifiés). Dans cet article, nous explorerons les avantages et les inconvénients, ainsi que les solutions pour collecter efficacement des avis vérifiés.
Lorsqu'il s'agit de collecter des avis clients, deux options principales s'offrent à vous : les plateformes d'avis vérifiés ou Google My Business. Les avis Google ont la particularité d'être facilement collectés, visibles et accessibles depuis le moteur de recherche. Cependant, ces avis ne sont pas vérifiés, ce qui peut poser des problèmes de fiabilité et de crédibilité. Par exemple : un client (ou un concurrent) mal intentionné pourrait être tenté de vous nuire en dénigrant votre qualité de service.
À l'inverse, les plateformes d'avis vérifiés garantissent l'authenticité des avis collectés. Elles constituent une alternative fiable pour collecter des avis authentiques, en complément des avis Google.
Les avis vérifiés offrent de nombreux avantages pour les agences immobilières, en particulier la possibilité de renforcer votre crédibilité et votre réputation en ligne. En outre, ils permettent de montrer la qualité des services que vous proposez, mais aussi l'engagement de votre agence envers ses clients.
La crédibilité de votre agence est décisive pour attirer de nouveaux clients et augmenter votre chiffre d'affaires. Les clients accorderont une plus grande confiance à une agence qui présente des avis vérifiés, car ces derniers sont le reflet d’une réelle expérience avec votre agence. En plus d'être vecteurs d'authenticités, les avis vérifiés indiquent à vos clients potentiels que votre agence est transparente et honnête dans ses pratiques. Tout ceci contribue à renforcer votre réputation et votre position d'expert dans votre secteur. C'est également un moyen de fidéliser les clients existants, qui seront plus enclins à recommander votre agence à leur entourage.
Les avis vérifiés ne sont pas accessibles directement sur un moteur de recherche, mais cela ne signifie pas qu'ils ne soient pas visibles. Généralement, les internautes recherchent le nom de votre agence suivi du terme "avis" pour évaluer votre réputation. Si vous effectuez cette recherche, vous vous rendrez compte de l'importance d'avoir collecté des avis vérifiés.
En effet, les plateformes d'avis vérifiés apparaissent parmi les premiers résultats : collecter des avis clients vérifiés peut donc améliorer votre visibilité en ligne et impacter la décision de vos futurs clients. Certaines plateformes offrent également la possibilité de se connecter à votre CRM immobilier et de partager facilement vos avis clients sur votre site web et sur les réseaux sociaux, augmentant ainsi votre portée et votre visibilité en ligne.
Les plateformes d'avis vérifiés vous permettent de prouver votre engagement envers vos clients. En demandant des avis, vous démontrez que vous vous souciez de leur expérience et de leur satisfaction. Les avis positifs montrent que vous avez su répondre aux besoins de vos clients, augmentent votre crédibilité et renforcent votre réputation.
Les plateformes d'avis vérifiés offrent également la possibilité de répondre aux avis, qu'ils soient positifs ou négatifs. Cela vous permet de montrer que vous êtes à l'écoute de vos clients et prêt à résoudre tout problème qu'ils ont rencontré. En démontrant votre engagement envers vos clients vous pourrez renforcer la confiance des prospects.
Obtenir des avis vérifiés peut s'avérer moins simple que sur des plateformes plus connues telles que Google My Business. En effet, la démarche peut être plus ou moins complexe selon la plateforme. Certaines d'entre elles exigent une inscription préalable pour déposer un avis, ce qui peut décourager certains clients et réduire le nombre d'avis collectés.
De plus, ces plateformes sont moins accessibles pour les clients, ce qui peut rendre la collecte d'avis plus compliquée pour les agents immobiliers. Il est donc important de bien choisir sa plateforme de collecte d'avis vérifiés en fonction de sa facilité d'utilisation pour les clients et de sa notoriété dans le secteur de l'immobilier.
Enfin, ces plateformes sont souvent payantes; un coût supplémentaire pour les professionnels de l'immobilier. Toutefois, il est important de noter que les plateformes payantes offrent généralement des fonctionnalités plus avancées, libre à vous de peser le pour et le contre et de comparer les différents acteurs du marché avant de choisir une plateforme payante de collecte d'avis.
Que vous soyez un agent immobilier indépendant, une agence en développement ou une agence immobilière établie, il est essentiel d'avoir une stratégie pour collecter les avis de vos clients. L'utilisation de Google My Business est incontournable pour améliorer votre visibilité en ligne et toucher de nouveaux clients, mais elle peut être renforcée par la publication d'avis vérifiés pour garantir leur authenticité.
Découvrez nos autres solutions pour mettre en avant votre agence immobilière👇
Pour louer ou vendre, optez pour des travaux qui boostent la valeur de votre bien !
Pour maximiser la valeur de votre maison à vendre ou à louer, privilégiez les travaux qui augmentent la plus-value et rassurent les acheteurs potentiels. Si vous rénovez en vue de vendre ou louer, évitez les améliorations trop personnelles, comme un jacuzzi coûteux, qui pourraient ne pas séduire tous les acquéreurs. Faites plutôt des travaux stratégiques, comme la rénovation de la cuisine ou de la salle de bain, qui rendent votre bien plus attrayant et sécurisé. Ces améliorations garantiront une réelle plus-value et attireront davantage de locataires ou d'acheteurs potentiels.
Les acquéreurs sont de plus en plus attentifs à la performance énergétique des bâtiments.
À titre d’exemple, changer les châssis simples vitrages ou vieillissants de son habitation, donnera plus de poids dans les négociations et va améliorer sa valeur de revente ou locative. De même que le remplacement de la toiture ou de la chaudière. Les acheteurs voient en effet ce coût de remplacement comme quelque chose d’effarant et surestiment généralement le budget pour ces rénovations, qu’ils vont alors déduire de leur offre.
Effectuer des rénovations énergétiques ne va pas seulement améliorer le confort de l’habitation et permettre de réaliser des économies. Or, aujourd’hui, la performance énergétique d’un bâtiment peut être directement constatée via le certificat DPE, obligatoire pour la mise en vente ou location de votre bien immobilier. Les acheteurs ou les locataires ont désormais un outil simple pour comparer les biens en fonction de leur performance énergétique, ce qui implique qu’il est important de présenter un certificat se situant au pire dans la moyenne et au mieux, qui sort du lot. Ainsi, une étude a démontré qu’il existait un lien clair entre la performance énergétique d’un bâtiment et son prix de vente.
En 2020, les maisons à étiquette énergie A et B se sont vendues de 6 à 12 % plus cher que les maisons équivalentes à DPE D. Si l’on utilise le même point de comparaison pour les passoires thermiques, ces dernières ont subi une dépréciation comprise entre 10 et 20 % dans la quasi-totalité des régions. Le constat est encore plus frappant lorsqu’on confronte le prix des maisons économes en énergie avec celui des maisons énergivores (voir carte ci-dessous). En effet, on observe un écart de prix moyen supérieur à 20 % dans la majeure partie des régions françaises.
L’investissement est de 15.000 euros en moyenne et permettra de dégager une plus-value de 40 à 50%. Mais attention, les acquéreurs ne sont pas prêts à payer plus pour quelque chose qui n’est pas à leur goût. Veillez donc à faire le choix de la sobriété.
L’investissement est estimé à 8.000 euros et, comme la cuisine, permet de réaliser une plus-value comprise entre 40 et 50%. Lors de la conception de celle-ci, mettez l’accent sur le rangement, l’éclairage, le double évier et éventuellement une douche à l’italienne, qui sont des choix les plus recherchés actuellement par les acquéreurs.
Certains problèmes dans votre habitation peuvent littéralement faire fuir les acquéreurs potentiels. Ainsi, s’ils voient un plancher ravagé par la mérule ou un plafonnage avec des taches d’humidité, ils vont très probablement prendre peur et/ou surévaluer le coût des travaux nécessaires pour régler le problème. Vous avez donc tout intérêt à le régler vous-même en amont. Il est évident que vous récupérerez ici l’investissement consenti.
Si vous comptez mettre votre bien en location, la première chose à faire est de définir votre candidat cible, c’est-à-dire le type de locataire que vous souhaitez voir habiter votre bien, et poser des choix cohérents par rapport à ce locataire potentiel. Voici les recommandations d’application pour un appartement « moyen » dans un quartier « convenable » afin de louer plus vite et éventuellement plus cher.
Pour garder un appartement attractif, il faut réparer vite les petits défauts avant qu’ils ne s’aggravent et ne pas hésiter à faire quelques petits rafraîchissements entre les baux.
Les professionnels de l'immobilier utilisent pour rénover leur parc locatif des « grilles de vétusté » qui indiquent la durée de vie moyenne des équipements d'un logement destiné à la location. Ainsi, la durée de vie d'une peinture et des papiers peints est de 9 ans. Pensez également à revoir les robinetteries et notamment les joints entre chaque bail, afin d’éviter des problèmes de fuite en cours de bail, toujours plus difficile à gérer, et qui risque d’occasionner des frais d’autant plus conséquents. Pour la menuiserie, un meuble en bois sous évier dure en moyenne 7 ans contre 15 ans pour un même meuble en PVC. Côté plomberie et sanitaires, la durée de vie d'une cuvette de WC est de 25 ans, de 20 ans pour une baignoire et de 15 ans pour un robinet mitigeur.
Enfin, au bout de 20 ans, un logement doit avoir été rénové de fond en comble, notamment avec le placement d’une nouvelle cuisine et salle de bain qu’on considère comme vétustes passé ce délai.
L’achat et l’installation de stores ou de luminaires, généralement conçus sur-mesure, représentent des frais importants que les locataires seront heureux de ne pas engager. Par ailleurs, réaliser ces travaux à la place des locataires évite des montages/démontages successifs, ce qui abîme inévitablement les lieux.
Même raisonnement que pour les stores. Un locataire visant sur du court ou moyen terme appréciera de ne pas devoir acheter du mobilier dont il devra se séparer par la suite. Cet upgrade pourra d’une part justifier un loyer plus élevé et d’autre part marquer une réelle plus-value par rapport aux logements qui n’en sont pas dotés et permettre ainsi de louer plus vite le bien.
Pour aller un cran plus loin, il est également possible d’intégrer une série d’électroménagers, par exemple un four dans la cuisine, un lave-vaisselle ou un lave-linge, qui feront immédiatement la différence aux yeux du candidat locataire.
Nombreux sont les futurs vendeurs à se questionner quant à la pertinence de réaliser des travaux avant la mise en vente de leur bien, espérant en augmenter sa valeur perçue et donc le prix de vente. Difficile de généraliser tant ce questionnement doit être abordé au cas par cas : tout dépend du type de bien et du type de candidats-acquéreurs qu'il est susceptible d'intéresser. Reste que, la plupart du temps, la rénovation est loin de s'imposer pour réussir une vente.
C'est surtout la propreté du bien et la qualité de son entretien qui feront la différence. Lors d'une visite, ce sont généralement les dix premières secondes qui déterminent l'impression générale du candidat-acquéreur. Dès lors, passer un coup de peinture peut donner une impression de fraîcheur et peut s’avérer largement suffisant. Attention toutefois à ne pas tenter de masquer l'état du bien sous un camouflage de fortune.
Besoin d'aide pour savoir quels travaux entreprendre afin d'obtenir une plus-value sur la vente ou la mise en location de votre maison ou de votre appartement ?
Nos conseillers sont là pour vous accompagner et répondre GRATUITEMENT à vos questions !
Pour vendre au meilleur prix rapidement, évitez les erreurs courantes. Quelles sont-elles ?
Lorsqu'on vend son appartement ou sa maison, il existe des erreurs communes, mais fatales, à éviter pour vendre au meilleur prix et rapidement. Par exemple, surestimer le prix ou ne pas mettre en valeur le bien. Ces erreurs peuvent décourager les acheteurs et prolonger la vente. Quelles sont-elles exactement et comment les esquiver efficacement ? Nos experts font le point dans cet article détaillé.
Et oui, cette étape peut être fatale si on ne se situe pas au bon prix directement : perte de temps, d'attractivité, etc. Lorsque vous comparez avec les prix des biens concurrents, gardez en tête que ce sont des prix "affichés" et non "signés". Il est également très important de se mettre à la place de l'acheteur : ne confondez pas votre prix de vente avec celui dont vous avez besoin pour rentrer dans les frais de votre futur projet, il faut absolument prendre du recul sur la valeur réelle de votre bien. Un prix de vente n'est pas non plus la somme d'un prix d'achat ajoutée à la facture des travaux effectués. Enfin, ne prenez pas une marge trop large pour les négociations, vous risqueriez de rater des opportunités en dépassant ce qu'on appelle le "seuil psychologique".
Obtenez une première indication de la valeur de votre bien en seulement quelques clics grâce à notre outil d'estimation en ligne.
Au fil des années, votre vie quotidienne laisse des traces dans votre maison ou appartement : papier peint vieillot, plan de travail rayé, garage encombré, portes de placard ayant besoin d'un bon coup de peinture, etc. Il convient donc de le mettre au goût du jour et de l’arranger pour qu’il plaise à un maximum de visiteurs. Pensez bien à dépersonnaliser, ranger et à faire les finitions qui s'imposent, même si vous voulez partir : parfois, repeindre un pan de mur défraîchi vous permettra d’attirer plus de personnes, pour un coût réduit.
Faire visiter son bien immobilier ne consiste pas (seulement) à ouvrir la porte d’entrée, montrer chaque pièce les unes après les autres, puis raccompagner vos visiteurs sur le pas de la porte en croisant les doigts pour qu’ils vous rappellent. La première visite est décisive ! En effet, "la magie s’opère dans les 90 premières secondes et il a été prouvé que 90% des achats immobiliers se font sur un coup de cœur durant ce laps de temps". Il est donc important de concentrer vos efforts sur ce premier contact et ne rien laisser au hasard.
Grosse erreur ! Plus il y a de photos (de qualités bien entendu), plus l'acheteur se projette et est susceptible de se déplacer pour visiter un bien immobilier. Il est aussi parfois nécessaire d'investir dans une multiple diffusion : se contenter d'un seul canal de communication pourrait vous faire passer à côté de prospects.
Il faut parfois prendre du recul par rapport à la vente de son bien et ne pas le penser supérieur aux autres. Une vente se déclenche en moyenne entre 40 et 80 jours... si vous n’avez reçu aucune offre (même en dessous du prix) avant ce délai, il y a généralement un problème ! Évitez aussi de prendre l'option "je sais que je suis cher, mais j'attends le pigeon"... En 2022, les acheteurs sont de plus en plus informés sur le marché.
Prenez le temps d'analyser toutes les informations dont vous disposez : nombre de clics sur votre annonce, nombre d'appels, nombre de visites, débriefing de visites, etc., et corrigez tout ce qui peut être corrigé lorsque vous constatez une défaillance.
Chez We Invest, nos agents sont formés sur ces 5 points essentiels (et bien plus encore) : une analyse de votre bien et de son environnement pour fixer un prix de vente adapté au marché, des conseils en homestaging, réalisation de photos et vidéos par un photographe professionnel, des visites de qualités 7j/7 et une proactivité dans la commercialisation qui vous permet de vendre sereinement, dans les meilleurs délais et à meilleur prix !
Besoin d'aide pour vendre ou simplement estimer le prix de votre maison ou de votre appartement ?
Découvrez comment vendre votre bien en copropriété en parcourant les diagnostics obligatoires
Au fil des années, nous avons observé une multiplication des diagnostics immobiliers obligatoires, que ce soit pour les parties communes ou pour les logements individuels (appartements) en copropriété.
Remplir le dossier de vente nécessite du temps, de la compréhension et des contacts fiables de professionnels certifiés. C'est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un agent immobilier expérimenté et à l'écoute pour vous accompagner au mieux dans cette démarche.
Il existe une série de diagnostics désormais obligatoires pour tous les types de bâtiments en copropriété.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) indique, au moyen d’un score (de A à G), la consommation énergétique de votre bien individuel et son impact sur l’environnement. Depuis peu, il est obligatoire d’indiquer cette information sur votre annonce immobilière.
Les logements classés F et G, communément appelés des “passoires énergétiques”, sont la cible prioritaire des autorités publiques.
⏱️ Durée de validité : pendant 10 ans à partir du jour d’intervention. Si des travaux majeurs ont été réalisés au cours de cette période, vous devez effectuer un nouveau diagnostic.
Ce diagnostic permet d’informer l’acheteur de la surface privative de votre appartement en copropriété, à l’exception de ceux dont la surface est inférieure à 8 mètres carrés.
Depuis la parution de la Loi Carrez en décembre 1996, ce diagnostic a été mis en place pour calculer la surface de plancher d’un appartement d’au moins 1m80 de hauteur de plafond. Il ne prend pas en compte les murs, cloisons, marches, cages d’escaliers, caves, garages, etc., de la copropriété.
Il ne doit pas nécessairement être réalisé par un professionnel, vous pouvez procéder au calcul vous-même. Cependant, la loi n’autorise qu’une marge d’erreur pouvant aller jusqu’à 5%, au-delà, l’acheteur peut exiger de revoir le prix de la vente proportionnellement à la marge d’erreur (c’est-à-dire la perte de milliers d’euros). Un conseil, faites appel à un professionnel.
⏱️ Durée de validité : illimitée sauf si des travaux ont modifié la superficie de l'appartement.
Également appelé le constat de risque d'exposition au plomb (Crep), mentionne la présence ou non de plomb dans votre bien immobilier. Obligatoire si le bâtiment de votre copropriété a un permis de construire datant d’avant 1er janvier 1949.
⏱️ Durée de validité : en cas d’absence, validité illimitée.
Indique si votre appartement contient ou non des matériaux ou produits contenant de l'amiante. Ce diagnostic est essentiel pour prévenir l'inhalation de fibres d'amiante, qui présente des risques graves pour votre santé.
L’état des lieux de présence d’amiante est obligatoire pour les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
⏱️ Durée de validité : illimitée en cas d’absence et 3 ans si c'est positif.
Découvrez ici la liste des différents diagnostics à réaliser lorsque votre appartement à vendre se situe dans une zone à risque définie généralement par un arrêté préfectoral. Les zones varient en fonction du problème identifié.
Détecte la présence de termites, de redoutables parasites qui adorent les boiseries et la charpente d’un bien.
La réalisation d'un constat de présence de termites est obligatoire pour tous types de biens situés dans les zones infectées ou susceptibles de l'être, selon les arrêtés préfectoraux. Les régions les plus touchées en France se situent dans le Sud-Ouest, en Corse, à Paris et sur la Côte d'Azur.
⏱️ Durée de validité : illimitée en cas d’absence et 6 mois si c'est positif.
Ce diagnostic identifie des risques de différents ordres : naturels, miniers, technologiques, sismiques, radon, et sols pollués. Concerne tous les appartements qui se trouvent dans une commune soumise à un arrêté préfectoral relatif à l’état des risques et pollutions.
💡Le conseil We Invest : prenez connaissance des risques près de chez vous en cliquant ici.
⏱️ Durée de validité : limitée à 6 mois à compter de sa réalisation.
Obligatoire pour toute vente ou location d’un appartement se trouvant dans une zone d’exposition aux bruits d’aéroport.
Ce document permet d'informer l'acquéreur sur la présence de bruits d'aéroports et d'avions.
💡Le conseil We Invest : si votre appartement se trouve dans l’une de ces zones, cliquez ici pour accéder au formulaire à remplir.
⏱️ Durée de validité : doit être à jour par rapport à la zone. Si elle augmente et que vous vendez, vous devez réaliser la procédure à nouveau.
Informe sur la présence de la mérule, un champignon mangeur de bois présent dans la charpente et les menuiseries d’un bien immobilier.
Fortement recommandé pour les habitations situées dans une zone à risque définie par un arrêté préfectoral. Les zones principalement touchées sont les Hauts-de-France, la Bretagne, la Normandie ou encore l’Île-de-France.
💡Le conseil We Invest : pour une solution économique, nous vous conseillons d’opter pour un diagnostic parasitaire complet du bois (mérules, termites, autres parasites).
⏱️ Durée de validité : vu la rapidité de propagation de ce champignon, il est recommandé de fournir à l’acquéreur un document datant de moins de six mois.
Si les systèmes ou équipements présents dans votre appartement en copropriété et fournissant de l'électricité ou du gaz ont dépassé les 15 ans, il est nécessaire de procéder à une vérification de leur sécurité et de leur conformité via des diagnostics obligatoires.
Consiste à vérifier l'ensemble de l'installation de distribution de gaz dans le logement, ce qui englobe les équipements de chauffage, de cuisson et de production d'eau chaude.
Ce diagnostic concerne toutes les installations de gaz de plus de 15 ans. Il est donc nécessaire de vérifier les dates de tous les équipements alimentés au gaz naturel.
💡Le conseil We Invest : Si le bâtiment de votre appartement a été construit il y a plus de 15 ans, il est conseillé de demander à un diagnostiqueur de réaliser une évaluation de ces installations.
⏱️ Durée de validité : illimitée, sauf en cas de détection (3 ans pour la vente et 6 ans pour la location).
Garantis la sécurité de l'installation électrique de votre logement.
En cas de vente ou location, vous devez faire vérifier votre Installation électrique si celle-ci a plus de 15 ans.
⏱️ Durée de validité : 3 ans pour la vente et 6 ans pour la location.
Ces diagnostics sont conçus pour évaluer et garantir la sécurité, la conformité réglementaire et la durabilité des espaces et installations partagés dans un immeuble en copropriété.
Votre syndic doit tenir à jour ce carnet d’entretien. Bien qu’il ne constitue pas un diagnostic, il regroupe toutes les informations relatives à l’entretien et à la maintenance de l’immeuble et de ses équipements collectifs.
Il a pour objectif de faciliter la gestion et la conservation de l’immeuble permettant aux habitants de disposer d’un suivi clair et organisé des travaux d’entretien à réaliser.
Ce diagnostic informe les copropriétaires sur l'état général de l'immeuble ainsi que sur les éventuels travaux à réaliser dans le cadre d'un plan pluriannuel.
Il doit être effectué :
Si le DTG ne révèle aucune urgence à effectuer des travaux au cours des 10 prochaines années, la copropriété n'est pas tenue de mettre en place un plan pluriannuel de travaux.
Différent d’un DPE individuel, ce document offre aux habitants de la copropriété une vision précise de l’état du bâtiment. Il est utile, car c’est une aide pour envisager des travaux de rénovation énergétique.
Le DPE collectif est obligatoire lorsque votre copropriété réunit ces conditions :
Cette obligation s’applique progressivement selon la taille de la copropriété :
Prix : vu la surface et le type des installations en copropriété du bien, il est estimé entre 960 et 1800 euros.
⏱️ Durée de validité : à moins que le bâtiment appartienne à la classe A, B ou C (après le 1er juillet 2021), ce diagnostic doit être renouvelé tous les dix ans.
Depuis la loi Climat et résilience, les immeubles de plus de 15 ans devront voter un PPT lors de leurs assemblées générales. Le but de ce plan est de provisionner des fonds chaque année pour réaliser certains travaux de rénovation énergétique.
Depuis le 1er janvier 2023, ce PPT est effectif pour les copropriétés de plus de 200 lots. Cette nouvelle obligation s'appliquera :
Le PPT doit être réalisé par un professionnel ou un bureau d’étude indépendamment du syndic. Il va se baser sur le DPE ou le DTG pour élaborer les plans des travaux à réaliser dans les 10 années.
La liste des travaux doit être validée et votée par tous les propriétaires lors d’une assemblée générale. Pour anticiper les frais, ils doivent mettre en place un fonds de travaux, c’est-à-dire une cotisation annuelle payée par les propriétaires.
⏱️ Durée de validité : actualisation tous les dix ans
Comme évoqué précédemment (au point DPE), depuis le 1er avril 2023, les copropriétaires doivent réaliser un bilan complet des logements qualifiés de “passoires énergétiques”.
Vous êtes tenu de réaliser un audit énergétique si votre immeuble :
Prix : pour faire venir un professionnel habilité, le montant estimé est entre 800 et 1000 euros, à la change des copropriétaires.
⏱️ Durée de validité : 5 ans
Si vous êtes copropriétaire et que vous vendez votre appartement, vous devrez réaliser certains diagnostics obligatoires à votre charge. Par ailleurs, d'autres diagnostics relatifs aux parties communes devront également être effectués, et les frais seront répartis entre tous les copropriétaires.
Pour garantir la fiabilité et la conformité de vos diagnostics, il est vivement recommandé de faire appel à une agence immobilière professionnelle. Vous bénéficierez ainsi d'un accompagnement complet et personnalisé tout au long de votre projet, avec l'avantage du carnet d'adresses des agents immobiliers.